✋ Chaos au Département fédéral de l'intérieur ✋
pas un centime sur le dos de la population et des PME qui travaillent
Nous nous opposons à des prélèvements supplémentaires au détriment des personnes qui se lèvent et travaillent chaque matin. L’engagement et la performance doivent continuer à être récompensés. C'est la raison pour laquelle, il est faux de renchérir le travail. Avec les plans du Conseil fédéral pour financer la 13ème rente AVS, chaque personne qui travaille recevrait un salaire moins élevé à la fin du mois rendant ainsi le travail plus cher. Les PME en pâtiraient. Des charges salariales AVS élevées ne sont pas dans l'intérêt de la classe moyenne !
De quoi s’agit-il ?
Le jeudi 6 août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a communiqué qu'il s'était trompé d'environ 4 milliards de francs par an dans ses prévisions pour nos rentes AVS (cf. communiqué de presse). Cette grave erreur sape la confiance dans l'OFAS et dans l'ensemble du Département de l'intérieur (DFI). Il n'est pas acceptable que les chiffres de nos assurances sociales ne soient pas fiables. Si aujourd'hui on annonce qu’il y aura des dépenses en moins, la prochaine fois il est possible qu’il ait des dépenses en plus ou des recettes en moins. Des prévisions fiables pour l'AVS sont indispensables pour assurer la pérennité de nos principales assurances sociales.
Les dernières informations laissent supposer que la 13ème rente AVS, qui sera versée à partir de 2026, nécessitera moins de moyens que prévu. Le chaos qui règne au sein du Département fédéral de l'intérieur nous conforte donc dans notre position : pas de charge supplémentaire pour la classe moyenne et les PME qui travaillent afin de financer la 13ème rente AVS. Et surtout pas sur la base d'un concept de financement précipité basé sur des chiffres erronés.
C'est pourquoi nous demandons
-
l'arrêt immédiat du projet de financement de la 13e rente AVS – pas un centime sur le dos de la population et des PME qui travaillent ;
-
un examen propre de ce qui s'est passé par les commissions de gestion des deux Chambres ;
-
des chiffres fiables ;
-
à partir de 2026 et à la lumière de chiffres corrects, une réforme sérieuse de l'AVS qui garantisse également le financement de la 13ème rente AVS.